Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Vince
1 février 2008

Les crêpes de chez Vince

crepe1

crepe2Bon, je sais, les meilleures crêpes sont celles de ma soeur, ... heu, non, ma belle-mère, ....heu non, ma belle-soeur, et puis zut.

Celles que je préfère sont celles avec : 500 g de farine, 1 l de lait, une demi-bouteille de bière brune, deux oeufs, un peu de sel, 1 sachet de sucre vanillé et un peu de margarine fondue.  Pour éviter les grumeaux, mettez tout dans un récipient et passez au mixeur !

Mais savez-vous d'où vient cette tradition de la Chandeleure ?  Voici ce que j'ai pu trouver sur le net :

Chez les Romains, on fêtait aux environs du 15 février, Lupercus, dieu de la fécondité et des troupeaux.

Chez les Celtes, on fêtait Imbolc le 1er février. Ce rite, en l'honneur de la déesse Brigid, célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver. Les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession, priant la déesse de purifier la terre avant les semailles.

Au Ve siècle, le pape Gélase Ier associe ce rite païen de la « fête des chandelles » avec la présentation de Jésus au Temple et la purification de la Vierge. Selon Lévitique 12 [1], un petit garçon doit être présenté au Seigneur par sa mère, 40 jours après la naissance , avec une offrande de deux tourterelles. Dans les églises, on remplace les torches par des chandelles bénies dont la lueur éloigne le Mal et rappelle que le Christ est la lumière du monde, tout comme la fête juive de Hanoukka, qui dure huit jours est la "fête des Lumières". Les chrétiens rapportaient ensuite les cierges chez eux afin de protéger leur foyer. C'est à cette époque de l'année que les semailles d'hiver commençaient. On se servait donc de la farine excédante pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l'année à venir.

Mais ce n'est qu'en 1372 que cette fête sera officiellement associée à la purification de la Vierge.

Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes. On raconte que c'est ce même pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Bon, retenons simplement que la forme de la crêpe rappelle celle du soleil et que c'est pour fêter le début des beaux jours (quoique chez nous, on ferait mieux de fêter ça aux alentours du mois de juin !)

Concernant les photos (cliquez dessus pour les agrandir), je vous fais la duo : retournement de deux crêpes en même temps, sans trucage.  Qui dit mieux ?

Pour ceux qui se demandent ce que je fais de l'autre moitié de la bouteille de bière, et bien c'est très simple, je la bois !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je trouve les photos plus sexy que les longues explications,...intéressantes mais je crois que je me suis assoupi avant la fin.
Publicité