Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Vince
29 janvier 2008

Ce Frère Pierre, quel orateur !

Fr_PierreDimanche 27 janvier, petite visite à Rochefort, chez les Frères Trappistes, à l'abbaye Notre Dame de Saint Remy.
Dans le cadre d'un travail de religion, les parents d'Elisabet (une copine de Philippine) arrive à avoir une entrevue avec un Frère de l'abbaye. Le but est d'aller lui poser quelques questions et de résumer le tout dans un travail écrit. Philippine me demande si elle peut prendre ma caméra, ce qui me semble être une bonne idée (et l'histoire me donnera raison !). Je prends mon appareil photo, on ne sait jamais.

Arrivés sur les lieux (la région est très belle), nous sommes un peu déçus car l'Abbaye est fermée (elle n'est d'ailleurs plus ouverte au public). Lors des offices, les portes sont ouvertes et le public (généralement peu nombreux) peut y assister, mais sans possibilité d'entrer dans l'église, puisque une grille en métal empêche le passage (on dirait des spectateurs d'un zoo, les moines étant les bêtes rares !). Nous pensons rebrousser chemin lorsque la porte s'ouvre ... Nous entrons et assistons à l'office (qui ne dure qu'un quart d'heure). Après l'office, Frère Pierre nous rejoint, ouvre la grille et nous laisse entrer. Déjà à ce moment, nous avions le sentiment d'être un peu des privilégiés, de violer leur intimité.

Très vite, un contact très sympathique se forme entre notre hôte et ses visiteurs. Il est un peu surpris par notre matériel (pied, caméra, appareil photo). Mais contre toute attente, il trouve l'idée de tout filmer très originale et même intéressante.
En fait, notre Frère Pierre va s'avérer être un orateur hors pair (une vidéo est en préparation, restez donc vigilant !).

A la question : "D'où vient l'appellation Frères Trappistes ?", nous aurons droit à une réponse de 17 minutes 35 secondes durant laquelle Frère Pierre retrace toute l'histoire de l'église chrétienne, du moyen-âge à nos jours. Nous sommes sous le charme !

Les questions se suivent et Frère Pierre assure : la vie monastique, la Bible, le Coran, les terroristes, G. Bush, tout, absolument tout y passe. James (qui nous a accompagné - voir l'article précédent) n'en croit pas ses yeux. Parler comme ça, ça va lui donner soif !
Je devrais vérifier la carte mémoire de la Sony, mais j'estime son discours à plus d'une heure !

Il nous invite ensuite à visiter l'Abbaye : la chapelle, mais surtout les ateliers de production de la Rochefort (une bière Trappiste, qui se déguste avec modération !). Je vous invite à regarder le petit album photo.

Et Frère Pierre est encore plus loquace durant cette visite. Il nous explique en long et en large le cycle de production de la bière : une passion pour cet homme d'église.

Un seul regret : nous n'avons pas pu partager une bonne bière avec lui, car il le méritait bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité